Skip to main content

Louis-Joseph Berlioz

 

Louis-Joseph Berlioz, (9. juin 1776 à La Côte-Saint-André – 28. juillet 1848 à La Côte-Saint-André) était un médecin français. Il était le père du compositeur Hector Berlioz. Louis Berlioz fut célèbre comme introducteur de l’acupuncture en France.

Louis Berlioz était le fils aîné de Louis-Joseph Berlioz (1747–1815), avocat au parlement de Dauphiné. Il passa ses années de jeunesse à La Côte-Saint-André en Dauphiné et il étudia la médecine à Paris ou à Montpellier. Le 6 février 1802 à Paris il soutint une thèse de doctorat sous le titre Dissertation sur les phénomènes et les maladies que produit la première apparition des règles. Au printemps de l’année 1802 il épousa Antoinette-Joséphina Marmion, la fille d’un avocat au parlement de Grenoble. Il s’établit comme médecin dans sa maison natale à La Côte-Saint-André1. l fut honoré dans les mémoires de son fils. En 1817 Louis Berlioz fut nommé maire de La Côte-Saint-André. Le 5 avril 1825 il fut nommé adjoint correspondant de la section médecine de l’Académie royale de médecine à Paris. Le 28 juillet 1848 il mourut dans sa maison à La Côte-Saint-André.

En 1816 Louis Berlioz publia un Mémoire sur les maladies chroniques, les évacuations sanguines et l’acupuncture où il décrivait les expériences, qu’il avait recueillies par le traitement avec l’acupuncture depuis l’année 18105. Mais c’est surtout Jules Cloquet, qui, en 1825, en a récolté les mérites. Hector Berlioz : « J’ajouterai … que plusieurs médecins célèbres … ont emprunté des idées [à mon père] sans le citer jamais. Ce dont mon père, dans sa candeur, s’étonnait, en ajoutant seulement : « Qu’importe, si la vérité triomphe ! » ».

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Source : Article Louis Berlioz de Wikipédia en français (auteurs)