Cirque
 
Accueil
Activités
Agenda
Horaires et Organisation
Stages Vacances
MJC : Comment ça marche ?
Téléchargements
Planning des Salles
Liens vers Activités
Boîte à Idées
Nous contacter
Venir à la MJC
Berlioz
Liens
Video en vrac
Organisations Evénementielles

CIRQUE

Reprise de l'activité saison 2013/2014 : vendredi 20 septebre 2013 (à confirmer)

Nous avons fait le choix d'une école de cirque affiliée et agréée Fédération Française des écoles de Cirque .
Cette école est également membre de la Fédération Régionale des Ecoles de Cirque Rhône-Alpes.

L'école retenue est donc Home Patoche Cie, Ecole de Cirque de Salaise sur Sanne

 

TARIF : 170 € par saison


Vous trouverez sur les différents sites internet ci-dessus quelques informations utiles.

Nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux dès le samedi 7 septembre 2013 lors de la journée portes ouvertes de la MJC, à la MJC pour découvrir cette activité.

Ci-dessous vous trouverez des exemples de fiches de séances type. Ces séances type ne seront pas forcément celles qui seront mises en place en cette saison 2009/2010 mais donnent une idée du sérieux de l'Ecole de Cirque de Salaise sur Sanne.

Thème : JONGLERIE

 

DECOUVERTE et MANIPULATION D’OBJETS :

 

            Travail par ateliers et par groupes de 4 à 6 enfants maximum.

            Mise en place de 6 ateliers :

 

            1/ Atelier foulards – balles :

                        actions :          - lancer et rattraper l’objet à une main (main droite puis main gauche).

- lancer l’objet d’une main et le rattraper de l’autre.

- lancer simultanément et rattraper deux objets, un dans chaque main.

- lancer en décalant une main après l’autre et rattraper de même.

- lancer en décalant et en croisant une main après l’autre et rattraper.

 

            2/ Atelier cerceaux – massues :

                        actions :          idem atelier foulards – balles.

 

            3/ Atelier assiettes chinoises :

                        actions :          - faire tourner une assiette sur une baguette en s’aidant de l’autre main.

- faire tourner une assiette sur une baguette uniquement en imprimant un mouvement circulaire à la baguette.

- faire tourner une assiette sur une baguette puis la mettre sur son index.

- faire tourner une assiette sur une baguette puis la passer dans son dos, sous sa jambe…

 

            4/ Atelier bâtons du diable :

                        actions :          - tenir en équilibre le bâton sur ces deux baguettes.

- faire rouler le bâton sur ces deux baguettes en avant et en arrière.

- faire sauter le bâton bien droit (horizontal).

- faire sauter le bâton en lui imprimant une légère rotation de bas en haut avec une main (1/2 tour verticalement) puis avec l’autre main.

- faire sauter le bâton en lui imprimant une légère rotation d’arrière en avant avec une main (1/2 tour horizontalement) puis avec l’autre main.

 

            5/ Atelier diabolos :

                        actions :          - faire démarrer la rotation du diabolo sur sa ficelle.

- entretenir la rotation du diabolo.

- faire tourner le diabolo et conserver sa rotation le plus longtemps possible en le gardant horizontal.

- faire tourner le diabolo, le lancer et le rattraper.

- faire tourner le diabolo, le lancer, le rattraper et continuer à le faire tourner.

 

            6/ Atelier bolas :

                        actions :          - faire tourner d’un côté un bolas avec une main puis avec l’autre.

- faire tourner en croisant un bolas avec une main puis avec l’autre.

- faire tourner un bolas dans chaque main.

- faire tourner un bolas dans chaque main et croiser.

- faire tourner un bolas dans chaque main en les décalant.

 

 

Mise en scène :

            Seul ou à deux, montrer devant ses camarades une action vécue pendant la séance et maîtrisée.

 

 

Thème : EQUILIBRE sur OBJETS

 

DECOUVERTE et INITIATION à l’EQUILIBRE sur OBJETS :

 

            Travail par ateliers et par groupes de 4 à 6 enfants maximum.

            Mise en place de 6 ateliers :

 

            1/ Atelier pédal’go 4 roues :

actions :          - rechercher et maîtriser son équilibre en pédalant (en avant) avec l’aide d’un camarade .

- rechercher et maîtriser son équilibre en pédalant (en avant et en arrière) avec l’aide d’un camarade.

- rechercher et maîtriser son équilibre en pédalant (en avant) sans aide.

- rechercher et maîtriser son équilibre en pédalant (en avant et en arrière) sans aide.

- rechercher et maîtriser son équilibre en pédalant jambes croisées.

 

            2/ Atelier pédal’go 2 roues :

actions :           même chronologie des actions que l’atelier pédal’go 4 roues sans la dernière action.

 

            3/ Atelier bobine :

actions :           - rechercher et maîtriser son équilibre assis de face sur la bobine et la faire avancer sans toucher les pieds par terre.

- même action mais en étant assis à cheval sur la bobine.

- rechercher et maîtriser son équilibre debout en faisant avancer et reculer la bobine en se tenant à un camarade.

- même action mais sans l’aide d’un camarade (seul).

 

            4/ Atelier rouleau :

                        actions :          même chronologie des actions que l’atelier bobine.

 

            5/ Atelier boule :

actions :           - rechercher et maîtriser son équilibre assis sur la boule, tenue puis libre.

- idem en se déplaçant avec la boule.

- rechercher et maîtriser son équilibre à 4 pattes sur la boule, tenue puis libre.

- idem en se déplaçant avec la boule.

- rechercher et maîtriser son équilibre en position de grenouille sur la boule, tenue puis libre.

- rechercher et maîtriser son équilibre debout sur la boule, tenue puis libre.

 

            6/ Atelier rolla-rolla :

actions :           - rechercher et maîtriser son équilibre sur la planche en s’aidant d’un appui (mur, tapis , camarade…).

                        - idem sans appui.

- s’accroupir sur la planche en maîtrisant son équilibre avec aide puis sans aide.

- se tourner d’un côté (puis de l’autre) en maîtrisant son équilibre avec aide puis sans aide.

- sauter sur la planche pour monter et maîtriser son équilibre.

 

Mise en scène :

            Seul ou à deux, montrer devant ses camarades une action vécue pendant la séance et maîtrisée.

 

Thème : ACROBATIE

 

DECOUVERTE et INITIATION à l’ACROBATIE :

 

            Travail par ateliers et par groupes de 4 à 6 enfants maximum.

            Mise en place de 5 ateliers :

 

            1/ Atelier Mini équilibre :

actions :           - rechercher et maîtriser son équilibre en étant en appui uniquement sur les mains :

* accroupi, genoux écartés, bras légèrement fléchis, cuisses en appui sur les coudes.

* jambes et bras légèrement fléchis, genoux en appui sur les bras.

* accroupi, genoux serrés, bras légèrement fléchis, les coudes en appui sur la même jambe (genou et hanche).

 

            2/ Atelier Mini poirier :

actions :           - rechercher et maîtriser son équilibre en étant en appui sur les mains et sur la tête (dessus de la tête) :

·         à genou, genoux serrés, mains à côté des genoux, posé la tête en avant des mains, tendre les jambes sans reculer les pieds et poser les genoux sur les coudes, garder les coudes « droits ».

·         idem précédemment, et décollés les genoux des coudes (en gardant les talons collés aux fesses) jusqu’à formé un angle droit (buste, cuisses).

·         Idem précédemment, et tendre les jambes.

 

            3/ Atelier Ruade :

actions :           - rechercher et maîtriser son équilibre en étant en appui uniquement sur les mains et en ayant le dos et les fesses au dessus de la tête :

                                   * accroupi, jambes serrées, mains au sol (largeur des épaules), impulsion jambes (gardées les talons collés aux fesses) puis impulsion bras, décoller les pieds du sol et les reposer.

                                   * idem précédemment et tendre les jambes puis les repliées avant de reposer les pieds au sol.

 

            4/ Atelier Arabesque :

                        actions :          - rechercher et maîtriser son équilibre en étant en appui uniquement sur un pied :

* debout, lever une jambe tendue vers l’arrière tout en inclinant le buste en avant, rechercher l’horizontal.

 

            5/ Atelier Pont :

actions :           - rechercher et maîtriser son équilibre en étant en appui inversé sur les mains et en appui sur les pieds ventre en l’air :

* couché, bras pliés, mains posées au sol à côte des oreilles, jambes fléchies, pieds à posés à plat pousser sur les jambes pour décoller le bassin, puis pousser sur les bras pour décoller les épaules.

* idem précédemment en tendant les bras à fond.

* idem précédemment en tendant en plus les jambes.

 

Mise en scène :

            Seul ou à deux, montrer devant ses camarades une action vécue pendant la séance et maîtrisée.



 

RETOUR ACTIVITES

© 2014 MJC La Côte Saint-André